Ford Bronco 2021 vs Jeep Wrangler 2021

On sait tous que la catégorie des utilitaires sport a littéralement explosé ces dernières années, que ce soit à Blainville ou St-Jérôme sur la Rive-Nord ou dans le West Island, il y en a vraiment pour tous les goûts, micro-compacts, sous-compacts, compacts, intermédiaires et pleine grandeur. Par contre, malgré cette multitude de choix, un seul peut se targuer de pouvoir se dévêtir de ses portières, de son toit et de son parebrise. Le Jeep Wrangler 2021 est le seul et unique pouvant se vanter d'une telle prouesse.
L'ADN Jeep dans le nouveau Wrangler 2021
C'est en 1940 que le premier véhicule Jeep est apparu, destiné aux soldats de l'armée américaine et qu'on a baptisé à l'époque, Willys. Plus de 80 ans plus tard, ce VUS Jeep a su conserver son ADN unique tout en se permettant d'évoluer au rythme des exigences des conducteurs et conductrices au fil des ans. C'est en 2020 que le constructeur américain a rendu hommage à son aïeul en nous présentant une version Willys, accompagné cette même année, de la version Noir & Havane.
Encore et toujours considéré comme une icône intemporelle tout autant qu'un expert incontesté de la conduite hors route, le Wrangler 2021 se voit désormais confronté à un nouvel adversaire, le Ford Bronco 2021. Tel un phénix qui renaît de ses cendres, le Bronco est arrivé en 1966 pour être ensuite abandonné en 1996 et il n'est certes pas nécessaire d'être devin pour savoir que le Bronco 2021 a été pensé et fabriqué pour rivaliser directement avec le Wrangler 2021.
Le Ford Bronco 2021 n'arrive qu'à la cheville du nouveau Wrangler 2021
Puisqu'il faut bien rendre à César ce qui appartient à César, force est d'admettre que le Bronco possède une gueule d'enfer et ses lignes rappellent respectueusement celles de son ancêtre, avec une touche modernisée franchement réussie. Apparemment, les responsables de son design se sont inspirés d'un vieux Bronco, qu'on a laissé stationner dans les studios de Ford durant tout le temps de sa conception. Maintenant, reste à savoir s'il possède tout ce qu'il faut pour faire mal au roi incontesté du tout-terrain, voici donc un comparatif Bronco vs Wrangler.
D'entrée de jeu, le Ford pourra se défaire de ses portières et de son toit et sera disponible en versions à 2 et 4 portes pour tous les modèles, tout comme le Wrangler, à l'exception du parebrise qui demeure fixe sur le Bronco. Il propose 6 variantes, soit de Base, Big Bend, Black Diamond, Badlands, Outer Banks et WildTtrak. Ses prix varient d'environ 40 500 $ jusqu'à un peu moins de 59 000 $.
La motorisation du Jeep Wrangler 2021
Dépendamment de votre modèle, ce VUS 4x4 propose 2 moteurs turbocompressés, soit un 4 cylindres 2,3 litres de 270 chevaux pour un couple de 310 lb-pi, et le second, un moteur V6 de 2,7 litres de 310 chevaux pour 400 lb-pi de couple. Une transmission manuelle à 7 vitesses ou une automatique à 10 rapports sont proposées.
Chez Jeep, on ne lésine pas avec les choix qui sont au nombre de 16, dont les Sport, Willys Sport, Sport S, Islander, Willys, Édition 80e Anniversaire, Unlimited Sport 80e Anniversaire, Rubicon, Unlimited Sport S, Unlimited Islander, Unlimited Sport Altitude, Unlimited Willys, Unlimited Sahara, Unlimited Sahara Altitude, Unlimited Rubicon et Unlimited Sahara High Altitude, à partir de poussières au-dessus des 35 000 $ jusqu'à un peu plus de 56 000 $.

Les motorisations se font plus nombreuses et on compte les V6 Pentastar de 3,6 litres de 285 chevaux pour 260 lb-pi de couple, le V6 EcoDdiesel 3,0 litres de 260 chevaux pour 442 lb-pi de couple, le 4 cylindres turbocompressé de 2,0 litres de 270 chevaux pour 295 lb-pi de couple, sans faire passer sous silence le monstre V8 de 470 chevaux pour le même chiffre de lb-pi, moteur exclusif à la version Rubicon 392. La transmission manuelle à 6 rapports ou l'automatique à 8 vitesses complètent le tableau.
Maintenant qu'on connaît les modèles, les prix et les moteurs, qu'en est-il de leurs compétences respectives? Parce que le look à lui seul ne peut certainement pas être garant de ses capacités, qui en feront ou non, le meilleur VUS entre les deux.
Tous les Ford Bronco arrivent de série avec 4 roues motrices et le système 4x4 de base arrive avec un boitier de transfert avec séélection éélectronique en marche à 2 vitesses. En option, vous pouvez obtenir un boitier de transfert éélectroméécanique à 2 vitesses doté d'un mode automatique. Aussi, le sélecteur multi-terrain vous offre jusqu'à 7 modes de conduite.
Le Wrangler quant à lui, a su faire sa renommée avec ses 3 systèmes 4x4 super efficaces, tous équipés d'un boîtier de transfert à 2 vitesses; le Command-Trac inclus de série en versions Sport et Sahara; le Selec-Trac actif et le très efficace Rock-Trac à prise temporaire qui comporte un boitier de transfert ultra robuste, des différentiels à verrouillage électronique et une barre antiroulis. Ils peuvent tous deux remorquer jusqu'à 1 580 kg, soit 3 500 lb.